In Fine, en tant que partenaire de l’évènement majeur qu’est Devoxx France, a le plaisir de mettre à disposition une application pour Devoxx France sur Android. Cette première version permet :
- De mettre en favoris vos sessions préférées
- De consulter le planning des sessions, et le détail des speakers
- De voir ce qui se passe sur Twitter avec le tag devoxxfr
- D’avoir accès au plan des 2 étages de l’hôtel où se déroulera la conférence
- Et d’autres fonctionnalités…
Cette application fonctionne parfaitement sur téléphone , mais n’est pas encore totalement adaptée pour les tablettes. Dans les semaines qui viennent, nous allons continuer à mettre à jour l’application pour qu’elle soit la plus simple à utiliser possible. Voici une prévision des futures évolutions :
- Complète adaptation de l’ergonomie de l’application aux tablettes
- Ajout de la recherche sur les speakers. Actuellement elle ne fonctionne que sur les sessions
- Quand on clique sur une salle, afficher la carte de l’étage correspondant
- Pouvoir mettre en favori des speakers
- Et bien d’autres choses qui dépendront des retours que nous aurons
Nous sommes très fiers de mettre à disposition cette application. Elle sera mise en open source au moment de la conférence Devoxx France, certainement en licence Apache 2.
Si vous rencontrez des problèmes ou avez des suggestions, écrivez un commentaire ici, ou envoyer un mail au compte indiqué sur la fiche du Google Play Store.
Dans la suite de l’article, nous allons approfondir l’aspect technique de l’application. Si au contraire vous souhaitez directement aller télécharger l’application, alors il faut aller ici : Play Store
Architecture technique
Comme le montre le schéma ci-dessus, nous n’avons pas directement connecté l’application Android avec les API RESTful fournies par le site Devoxx. En effet les temps de réponse sont très variables, certains service ont déjà mis plus de 5 minutes à répondre. D’autre part, certains service renvoient des données en double ou incomplètes.
Le serveur intérmédiaire permet donc de mieux maîtriser les données. Grâce à Play et à Mongo DB, les temps de réponse sont excellents et la charge que peut encaisser le serveur est bien au dessus de ce que nous atteindrons. Un test JMeter a mesuré que le serveur pouvait encaisser 300 requêtes par secondes. La plupart des requêtes répondent en moins de 0.1 seconde. Nous estimons que le serveur aurait à supporter, au maximum de son activité, 25 requêtes par minute