Traditionnellement, les fêtes de fin d’année sont une période faste pour les marchés actions. Les pessimistes en vacances, les bonus de fin d’année ou la joie de cette période de fête sont autant de raisons discutables avancées pour expliquer ce phénomène. Toujours est-il que pratiquement tous les ans, pendant les deux semaines incluant noël et le nouvel an, le marché progresse mieux que sa moyenne de l’année, dans des volumes restant toutefois assez faibles.
Pour quantifier cet effet sur les dix dernières années, j’ai reconstitué les performances annuelles du CAC 40 depuis 2001 que j’ai comparées aux performances de ce même CAC 40 sur la période allant du 15 décembre au 03 janvier, chaque année. Ces performances sont ensuite annualisées pour faciliter la comparaison. Les résultats sont visibles dans le tableau suivant :
La magie de noël semble faire son office avec une certaine régularité puisque tous les ans excepté 2007 (soit 9 années sur 10), le CAC 40 est monté sur la période des fêtes de fin d’année, toujours mieux que sa performance sur l’année entière ! En annualisé il enregistre une performance moyenne de 51.2% du 15 décembre au 03 Janvier, quand il a en moyenne perdu 2.8% sur l’année écoulée.
2011 et ses problèmes de dettes en Europe et aux Etats-Unis semblent annoncer une fin d’année un peu plus agitée que d’ordinaire, alors qu’attendre des marchés pour les jours qui viennent ?
Phénomène fantaisiste autoalimenté ou réalité saisonnière, le statisticien prônera la méfiance quant à l’interprétation d’un échantillon de données si petit, mais même à l’âge adulte, il est encore possible de croire au père noël 😉
EDIT 15/01/13: Le rallye de noël encore visible en 2012! Avec une progression de 2.13% entre le 14/12 et le 03/01 (soit près de 50% annualisés), la période de noël surperforme largement l’année complète et ses 15.2%