Dévoilé durant le MIX11 qui s’est déroulé à Las Vegas en avril dernier, c’est finalement à la date du 16 juin 2011 que Microsoft a décidé de mettre à disposition le kit de développement (SDK) Kinect pour Windows. Les développeurs en herbe ou passionnés peuvent désormais se donner à coeur joie dans la conception d’applications exploitant les fonctionnalités interactives de la machine. Espérons voir fleurir rapidement sur la toile bon nombre d’outils qui sauront tirer partie de ce petit bijou technologique !
Initialement dénommé “Project Natal”, le Kinect possède désormais une place d’honneur dans le World Guiness Book comme étant l'”accessoire High-Tech le plus vendu dans un court laps de temps” (dixit. World Guiness Book). Initialement conçu pour la console de Microsoft, la Xbox 360, le Kinect s’est voulu être une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéos sans manettes appelé également Motion Gaming. Il a rapidement réussi à attiser la sympathie du public avec son concept de commande à la fois ludique et innovante et offrant alors de nouvelles possibilités en terme d’intéractions. Disposant de deux caméras, un capteur de champ par infra-rouge et d’un microphone, le Kinect fonctionne par reconnaissance spatiale d’un corps en mouvement.
Mais les curieux n’avaient pas attendu cette sortie pour mettre au point un pilote compatible Windows pour faire leurs premiers essais. C’est ainsi que le kit CL-NUI Platform a sévi sur internet et proposait déjà de prendre le contrôle sur les capteurs vidéos de l’appareil. On a pu voir apparaître quelques démos techniques (des exemples sur http://kinecthacks.net/) prenant en compte la détection de mouvements qui laisse présager d’autres innovations dans la conception d’interfaces interractives différentes du mythique combo clavier/souris ou plus récemment écran tactile : robotique, réalité augmenté, … Minority Report, ça vous rappelle des souvenirs ?
Prérequis:
Matériel
- Dispositif Kinect pour Xbox 360
- PC avec processeur dual-core, 2.66-GHz ou plus
- Windows 7–carte graphique compatible DirectX® 9.0c
- 2-Go RAM (4-Go RAM recommandé)
Logiciel
- Windows 7 (x86 ou x64)
- Visual Studio 2010 Express (ou autre édition 2010)
- Microsoft .NET Framework 4.0
Et pour bien commencer…
En C#
Avec votre Visual Studio préféré, ajouter la référence “Microsoft.Research.Kinect” depuis la GAC (Global Assembly Cache) et appeler l’assembly dans vos codes projets.
Pour l’API NUI
using Microsoft.Research.Kinect.Nui
Pour l’API Audio
using Microsoft.Research.Kinect.Audio
En C++
- Ne pas compiler vos projets C++ avec w_char comme type de séparateur.
- Pour utiliser l’API NUI, faire un include de MSR_NuiApi.h.
Localisation : Program Files\Microsoft Research KinectSDK\inc - Pour utiliser l’API Kinect Audio, faire un include de MSRKinectAudio.h.
Localisation : Program Files\Microsoft Research KinectSDK\inc - Faire le lien vers MSRKinectNUI.lib.
Localisation : Program Files\Microsoft Research KinectSDK\lib - Enfin, s’assurer que les dlls du SDK de Kinect sont présents dans le bon répertoire lors de l’exécution du projet.
Localisation: Program Files\Microsoft Research KinectSD
Pour plus de détails, je vous recommande de lire la documentation fournie avec le kit de développement (disponible ici) ainsi que de vous appuyer sur les différentes applications démos présentes dans le répertoire “Mes documents\Microsoft Research KinectSDK Samples”.
Have fun 😉